Emploi en raffinerie : découvrez les métiers pétroliers !

Emploi en raffinerie : découvrez les métiers pétroliers !

Le recrutement dans la raffinerie du pétrole est en pleine effervescence. Il s'agit d'un secteur actuellement très prisé, qui propose de bonnes conditions avec un salaire relativement élevé. Mais quels sont les métiers pétroliers ?

Les ingénieurs pétroliers

Plusieurs ingénieurs spécialisés dans divers domaines travaillent dans les raffineries. Parmi ceux-ci, on peut noter l'ingénieur au forage. Il travaille en collaboration avec les géologues et les géophysiciens dans le but de fixer les objectifs quant à la production au niveau des puits. Il est également à la tête des commandes des instruments de forage.

L'ingénieur réservoir traite les questions sur les réserves et les capacités de production des gisements. Il propose des moyens à mettre en œuvre dans le cadre de l'extraction du pétrole.

L'ingénieur d'installation pétrolière, quant à lui, est chargé de la conception des infrastructures et des installations de surface. Celles-ci sont nécessaires pour séparer l'huile pure du mélange de gaz et d'eau vers la raffinerie.

On distingue également l'ingénieur process qui travaille sur plusieurs unités de la raffinerie pétrolière. L'essentiel de son travail consiste à procéder au suivi technique. Il collabore dans cette optique avec les exploitants de la raffinerie.

Les techniciens pétroliers

Le technicien pétrolier travaille au niveau de la production et/ou de la maintenance en matière d'emploi en raffinerie. Généralement, il exerce ses activités au sein des plateformes pétrolières qui peuvent être basées sur la terre ferme ou sur la mer. Dans le cadre de la production, le technicien pétrolier se charge de l'installation des infrastructures du puits jusqu'au stockage de pétrole.

Concernant la maintenance, le technicien s'occupe de l'entretien et du contrôle les installations. Si des pannes surviennent, il est chargé du dépannage.

L'opérateur de raffinerie

Au cœur de l'emploi en raffinerie se trouve l'opérateur de raffinerie. Son rôle est de surveiller les installations de production utilisées dans la transformation du pétrole brut, c'est-à-dire le raffinage. Dans l'exercice de ses fonctions, l'opérateur de raffinerie veille au bon fonctionnement des appareils et s'assure du respect de l'environnement et des normes de sécurité dans tout le processus à travers toutes les unités.

Il intervient au niveau de toutes les unités de production pour prendre connaissance de l'état des infrastructures utilisées. Il travaille en collaboration avec un opérateur consoliste qui s'assure également du fonctionnement des matériels par surveillance sur écran. Ce dernier informe immédiatement l'opérateur de raffinerie en cas de problème.

Les surveillants dans le raffinage

Les surveillants dans le cadre de l'emploi en raffinerie sont chargés de superviser et de coordonner le travail des ouvriers au niveau de chaque secteur de la raffinerie. Ils planifient et surveillent les activités au cœur du processus de raffinerie, notamment celles des différents opérateurs, des manœuvres, des mécaniciens et des techniciens qui travaillent dans le traitement des produits chimiques. Ils mettent également en place les méthodes de travail permettant d'assurer le respect de l'environnement et des normes de sécurité.

Philia, sous la direction de Jean Philippe Amvame, travaille dans le secteur pétrolier au niveau international. En plus de la branche technique, la société Philia dispose d'une branche administrative, qui est chargée de la gestion des activités pétrolières.