Le pétrole, a quoi sert-il ?

Le pétrole, a quoi sert-il ?

Diverses activités humaines sont directement ou indirectement liées à l'utilisation du pétrole ou de ses sous-produits. Il fournit du carburant pour la chaleur et l'éclairage, des lubrifiants pour les machines et des matières premières pour un certain nombre d'industries manufacturières. Focus sur ses multiples usages.

Le pétrole et les transports

L'ensemble du système de transport du monde entier dépend en majeure partie du pétrole. Cette ressource a quasiment révolutionné l'ensemble du système de transport, qu'il s'agisse du transport routier, ferroviaire, maritime ou aérien. L'essence et le diesel constituent les principales sources d'énergie pour tous les types de véhicules de transport modernes. Différents types de sources d'énergie sont également utilisés. On peut citer les produits fabriqués à partir de pétrole brut et les liquides pétroliers résultant du traitement du gaz naturel. L'essence, le diesel, le carburéacteur, le mazout résiduel et le propane en sont les principaux exemples. Les biocarburants comme l'éthanol et le biodiesel s'alignent sur une politique de développement durable au même titre que le gaz naturel.

Les sources d'énergie sont utilisées de plusieurs façons. L'essence est le principal carburant des voitures, des motocyclettes, des camions légers et des bateaux. Le diesel (ou carburant distillé) est principalement destiné aux camions, aux autobus, aux trains et aux bateaux. Le kérosène est utilisé pour les avions à réaction et certains types d'hélicoptères. Le mazout résiduel est plutôt utilisé dans les navires. Les biocarburants sont ajoutés à l'essence et au carburant diesel. Actuellement, le gouvernement sensibilise tout un chacun à faire usage des biocarburants afin de mieux protéger la planète.

Chauffage et éclairage

Le pétrole, à quoi sert-il ? Il entre principalement dans le système de fonctionnement des divers matériaux de chauffage et d'éclairage. Les huiles plus lourdes sont utilisées dans les installations de chauffage central pour les magasins, les bureaux ainsi que les maisons. Le pétrole est également exploité pour produire de l'électricité à usage industriel et domestique. L'huile légère telle que le kérosène est encore privilégiée dans la fabrication de produits à usage domestique.

Principalement dans le monde entier, le pétrole est utilisé comme combustible pour les chaudières. Auparavant, le pétrole était appelé huile de chauffage domestique. En effet, il servait de principale source d'éclairage pour les lanternes. Les poêles fonctionnaient également grâce au pétrole. De nos jours, ses deux variantes sont disponibles dont l'une à usage domestique et l'autre pour des finalités industrielles. Ses propriétés et son utilisation sont similaires à celles du diesel.

Le pétrole et l'industrie pétrochimique

Les industries pétrochimiques et chimiques utilisent des sous-produits pétroliers comme matière première. Les produits pétroliers sont utilisés pour produire des engrais chimiques, des fibres synthétiques, du caoutchouc synthétique, du nylon, des matières plastiques, des pesticides et insecticides. Le pétrole, à quoi sert-il ? Cette ressource entre également dans le processus de fabrication de parfums, de colorants, de peintures, de noir de carbone et du soufre parmi tant d'autres.

Philia est une société suisse qui exploite le pétrole en Nouvelle-Guinée afin que ce dernier puisse répondre aux finalités citées précédemment. L'administrateur de Philia en la personne d'Ikenna Okoli travaille en étroite collaboration avec l'entreprise