Roi du pétrole : les plus grandes fortunes pétrolières

Roi du pétrole : les plus grandes fortunes pétrolières

Le pétrole constitue une source d'énergie quasi vitale. Investir dans son secteur ouvre la porte à la fortune. Le pétrole contribue ainsi au succès de nombreux entreprises et investisseurs dans le domaine. Il est désormais une valeur sûre. Alors qu'historiquement le boom pétrolier était solidement associé aux États-Unis, la donne a quelque peu changé ces dernières années. Voici quelques barons qui ont fait fortune dans le secteur du pétrole.

Charles et David Koch

Les multimilliardaires Charles et David Koch ont fait fortune grâce à l'entreprise familiale de leur père, Fred. Ils possèdent à eux deux 68 milliards de dollars. La réputation de Koch Industries repose essentiellement sur une technique exclusive de raffinage du pétrole, en plus d'un management efficace. Par la suite, ces deux rois du pétrole ont rapidement diversifié leur gamme de produits à l'instar des pipelines, des produits chimiques, des polymères et des fibres. Cette large gamme d'intérêts commerciaux est toujours axée sur le pétrole.

Koch Industries est devenue la deuxième plus grande entreprise privée américaine, derrière Cargill. Sa principale filiale pétrolière et gazière, Flint Hills Resources, traite plus de 300 millions de barils de pétrole par an. Cette élévation de production est l'une des raisons pour lesquelles les Koch sont vilipendés par les écologistes. Leurs entreprises émettent en effet plus de 300 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an, soit l'équivalent de plus de 5% de l'empreinte carbone des États-Unis.

Mukesh Ambani

Possédant près de 21,5 milliards de dollars, Mukesh Ambani supervise actuellement Reliance Industries en Inde, un groupe qui détient la plus grande raffinerie pétrolière du monde. Cette dernière se situe à Jamnagar au Gujarat et fournit près de 1,24 million de barils par jour. Le principal navire de Reliance Industries est également le premier producteur de polyester au monde. Il a pris des mesures pour atténuer son impact environnemental en ouvrant le plus grand centre de recyclage de polyester.

Diriger la deuxième plus grande compagnie de l'Inde a permis à Mukesh Ambani de poursuivre ses idéaux d'affaires et philanthropiques. A savoir que son ascension n'a pas plu à tout le monde. Face à cela, le premier geste du nouveau gouvernement de Narendra Modi fut d'infliger une amende de 579 millions de dollars à Reliance. Ce montant est une pénalité liée aux engagements de production de gisements de gaz qu'elle exploite en Inde.

Viktor Vekselberg

Le roi du pétrole russe Viktor Vekselberg, ami du président russe Vladimir Poutine et de Mikhaïl Fridman, possède une fortune de près de 17,2 milliards de dollars. Il a commencé à faire fortune dans le pétrole et le gaz lorsque sa holding Renova Group a fondé TNK-BP avec Alfa Group. Ceci a été fait dans le cadre de la fusion avec les actifs pétroliers de BP dans le pays.

Philia, une entreprise suisse spécialisée dans l'exploitation du pétrole, figure également parmi les leaders du secteur. Philia avec son directeur de développement Daniel Ndiaye veille au bon déroulement des différentes opérations d'exploitation et de production de pétrole et de gaz.